
[Navigation] – le CAP sur le F-GFTR
Dans le BUPA et le XSS le conservateur de cap est un compas gyroscopique directionnel pneumatique standard. Il faut régulièrement le recaler en vol.
Dans le TR le gyroscope du HSI est alimenté par un courant électrique et de plus il est asservi (SLAVE) à une vanne de flux, le recalage est automatique.Il peut également fonctionner sans asservissement (FREE).
Une boussole à vanne de flux est installée dans un endroit éloigné et libre de toute influence perturbatrice pour mesurer le magnétisme terrestre. Le signal électrique d’orientation de l’avion par rapport au champs magnétique terrestre est transmis sur le HSI (ou plateau de route) placé devant le pilote.


On a la possibilité de supprimer l’asservissement (SLAVE) et de sélectionner le gyroscope sur libre (FREE),il fonctionnera comme sur le BUPA et le XSS… Il faut à ce moment là le recaler régulièrement en vol, il n’est plus asservi…
Après la mise en route
Sur les gyrocompas pneumatique, pour les recaler il faut appuyer et tourner le bouton pour faire réagir le cadran (BUPA et XSS).
Pour le HSI du TR, lorsque le décalage est trop important, il faut le ‘’ramener’’ en manuel vers la bonne valeur, dans un premier temps avec la lecture du compas,

Repassez sur SLAVE, le cap est asservi , aiguilles alignées, l’alarme HDG disparaît , pas de défaut d’alimentation électrique et pas d’écart magnétique.
Dysfonctionnement en vol
Lorsque vous constatez un décalage, aiguilles non alignées ou écart avec le compas, faites la manœuvre FREE-3secondes- SLAVE, les ailes à plat: il doit se recaler (Flag HDG apparent puis s’efface)
Si vous constatez que la fonction SLAVE ne fonctionne pas correctement, décalage fréquent par exemple et/ou mauvais asservissement, passer en mode FREE, et souvenez vous que votre cap fonctionnera comme sur les avions école. Il n’y a plus d’alarme HDG.
Bonne révision à tous et laissez vous tenter par des essais en vol.
Auteurs: Cellule Instruction