BIA

LE BREVET D'INITIATION AÉRONAUTIQUE

Présentation

Le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Il est ouvert aux jeunes âgés d’au moins 13 ans à la date des épreuves. Le diplôme, délivré conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile, permet d’avoir des facilités pour l’obtention de bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) ou par la Fédération française de vol à voile (FFVV). Ces dernières permettront d’obtenir le brevet de base ou le brevet de vol à voile pour un coût réduit.

Préparation

La préparation de l’examen est assurée par certains établissements scolaires qui ont conclu une convention avec un aéro-club. Les cours sont généralement dispensés sur une période de plusieurs mois de l’année scolaire.

Le Tours Aéroclub participe activement à cette préparation, en proposant tout au long de l'année des activités pratiques (découverte du club, visite complète d'un DR400 avec "décapotage" etc. ...).

L'examen

L’examen a généralement lieu en mai. Il consiste en 2 H 30 d’épreuves obligatoires écrites et une épreuve d'anglais facultative de 30 mn.

Le total des épreuves obligatoires est de 100. Seuls les points supérieurs à 10 obtenus à l’épreuve facultative sont pris en compte.

Pour plus d'informations sur l'examen, rendez-vous par ici.

Et Après ?

Un vol d'initiation de 30 minutes en place pilote est financé par la Fédération Française Aéronautique et le Tours Aéroclub pour les élèves ayant obtenus le BIA.

Poursuivez votre formation au sein du Tours Aéroclub en passant le Brevet de Base ou le Brevet de Pilote privé, et profitez ainsi des bourses allouées par la fédération française aéronautique ! Pour plus d'informations sur les bourses, rendez-vous sur par ici !