Brevets-Licences
LES BREVETS ET LICENCES DE PILOTE
Le Brevet de Base (BB)
Présentation
Le Brevet de Base de pilote d'avion (BB) permet de voler dans les conditions de vol à vue, le vol est alors qualifié de "VFR" (pour "Visual Flight Rules"). Cependant vous devez voler à 30 km autour de votre aérodrome de départ, hors des espaces aériens contrôlés et réglementés. Des autorisations additionnelles telles que celle d'emport de passager peuvent être délivrées par l'instructeur.
Des bourses sont allouées au jeunes pilotes, ces dernières étant plus importantes si celui-ci a passé avec succès le BIA (plus d'informations sur les bourses ici).
Conditions d'obtention
- Avoir 15 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet
- Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande, 4 heures en solo et 20 atterrissages
- Subir avec succès les examens théoriques et pratiques relatifs au BB (ou l'examen théorique du PPL)
- Avoir passé la visite médicale de classe 2 auprès d'un médecin agréé
Déroulement de la formation
- Bases du pilotage, maniabilité de l'appareil *
- Lâché *
- Premiers vols "solo"*
- Test en vol (par l'instructeur en règle générale)
* étapes communes avec le PPL
Et après ?
- Poursuivez votre formation en passant le PPL et profitez ainsi si vous êtes jeune pilote de la bourse allouée pour l'obtention du Brevet de Base
La Licence de Pilote Privé (PPL)
Présentation
La Licence de Pilote Privé (PPL) permet de voler dans les conditions de vol à vue, le vol est alors qualifié de "VFR" (pour "Visual Flight Rules"). Vous pouvez alors voler sur la totalité du territoire français, ainsi qu'à l'étranger si vous possédez la qualification FCL1.055 pour la pratique de la phraséologie anglaise (plus d'informations ici).
Des bourses sont allouées au jeunes pilotes, ces dernières étant plus importantes si celui-ci a passé avec succès le BIA (plus d'informations sur les bourses ici).
Conditions d'obtention
- Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet
- Totaliser au moins 45 heures de vol en double commande, dont au moins 25 heures de vol en double commande et 10 heures de vol en solo
- Subir avec succès les examens théoriques et pratiques relatifs au PPL
- Avoir passé la visite médicale de classe 2 auprès d'un médecin agréé
Déroulement de la formation
- Bases du pilotage, maniabilité de l'appareil
- Lâché
- Premiers vols "solo"
- Navigations en double commandes, puis en "solo"
- Révisions générales, avant le test en vol
Et après ?
- Poursuivez votre formation en passant la qualification au vol de nuit, et découvrez des paysages comme vous ne les avez jamais vu
- Passez vos qualifications de phraséologie anglaise et envolez-vous pour l’Europe
- Participez aux voyages de groupes, avec la présence d'un pilote breveté à bord, et partagez votre passion, toujours sécurité bien sûr !