Brevets-Licences

LES BREVETS ET LICENCES DE PILOTE

La Licence de Pilote Privé (PPL)

Présentation

La Licence de Pilote Privé (PPL) permet de voler dans les conditions de vol à vue, le vol est alors qualifié de "VFR" (pour "Visual Flight Rules"). Vous pouvez alors voler sur la totalité du territoire français, ainsi qu'à l'étranger si vous possédez la qualification FCL1.055 pour la pratique de la phraséologie anglaise.

Des bourses sont allouées au jeunes pilotes, ces dernières étant plus importantes si celui-ci a passé avec succès le BIA (plus d'informations sur les bourses ici).

• Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet
  • Totaliser au moins 45 heures de vol en double commande, dont au moins 25 heures de vol en double commande et 10 heures de vol en solo
  • Valider avec succès les examens théoriques et pratiques relatifs au PPL
  • Avoir passé la visite médicale de classe 2 auprès d'un médecin agréé

Déroulement de la formation

• Bases du pilotage, maniabilité de l'appareil
  • Lâché
  • Premiers vols "solo"
  • Navigations en double commandes, puis en "solo"
  • Révisions générales, avant le test en vol

Et après ?

• Poursuivez votre formation en passant la qualification au vol de nuit, et découvrez des paysages comme vous ne les avez jamais vu
  • Passez vos qualifications de phraséologie anglaise et envolez-vous pour l’Europe
  • Participez aux voyages de groupes, avec la présence d'un pilote breveté à bord, et partagez votre passion, toujours sécurité bien sûr !

La Licence de Pilote Avion Léger (LAPL)

Présentation

La Light Aircraft Pilot License (LAPL) constitue la première licence de vol. Le LAPL permet de piloter la plupart des avions monomoteurs communs des aéroclubs (DR400, Cessna...) dont la masse n'excède pas 2 tonnes.

Accessible dès 17 ans, le LAPL permet de voler seul (sans passagers) à bord d’un avion monomoteur partout en Europe, de jour après au moins 30 heures de vol de formation. Après 10 heures de vol supplémentaires, le pilote breveté peut emmener 3 passagers maximum.

Conditions d'obtention

• Présenter un certificat médical de classe 2 valide, délivré par un médecin agréé
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence
  • Totaliser au moins 30 heures de formations, dont:
    • 15 heures de vol d'instruction en double commande
    • 6 heures en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ
  • Réussir avec succès les examens théoriques relatifs au LAPL/PPL

• Bases du pilotage, maniabilité de l'appareil, tour de pistes *
  • Lâché *
  • Premiers vols "solo"*
  • Navigations, dont pannes en navigation*
  • Navigation Solo*
  • Test en vol

* étapes communes avec le PPL

Et après la formation LAPL

Il est possible de poursuivre vers un licence PPL pour valider d'autres qualifications, telles que la qualification montagne, les vols en dehors de l'Europe, avec plus de 3 passagers ou sur d'autres types d'avions (multimoteurs).

L'ABL (pendant la formation LAPL)

Présentation

L'Autorisation de Base LAPL (ABL) est une étape intermédiaire de la formation LAPL. Il s'agit d'une autorisation de vol délivrée par le responsable pédagogique du club à l'élève pilote LAPL, lui permettant de voler seul dans un périmètre de 25NM(30kms) autour de l'aéroclub (conditions particulières appliquées au TAC: sous la supervision d'un instructeur).

• Avoir 16 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence
  • Après un minimum de 6 heures de double commande
  • 20 atterrissages sous la supervision d'un instructeur
  • Après avoir validé une des formules de Formation Théoriques, telles que:
    • Avoir un PPL Théorique ou un LAPL Théorique de moins de 24 mois
    • Avoir un Brevet d’Initiation Aéronautique de moins de 36 mois

• Bases du pilotage, maniabilité de l'appareil, tour de pistes *
  • Lâché *
  • Premiers vols "solo"*
  • Test en vol (par l'instructeur en règle générale)

* étapes communes avec le PPL

Avantages de l'ABL

Des bourses sont allouées aux jeunes pilotes (moins de 21 ans) validant leurs ABL dans le cadre d'une formation LAPL.

Ces bourses sont majorées si le jeune élève pilote a validé un BIA (plus d'informations sur les bourses ici).