Formation de pilote

LA FORMATION DE PILOTE

Premier contact

Vous aimeriez bien pousser la porte de l’ aéroclub, pour voir ce qu’il s’y passe, des gens qui montent dans un avion et partent voir un ailleurs, d’en haut, un rêve sans doute.

Derrière cette porte, vous allez rencontrer ceux qui vous ressemblent, animés par la même envie, la même passion et qui vont vous accueillir les bras ouverts.

Après un Vol d'initiation avec un pilote instructeur, vous sautez le pas, vous vous inscrivez.

Que vous souhaitiez passer le LAPL ou la Licence de Pilote Privé (PPL) le parcours est identique, il s'arrête simplement après le lâché et quelques révisions pour le LAPL.

Tout s’enchaîne en souplesse, guidé par des instructeurs et vos nouveaux compagnons.

Vous apprendrez à connaitre votre avion, comment piloter dans l’espace en trois dimensions, et première grande émotion, partir seul à bord, ce sera votre ‘’lâcher SOLO’’.

Cette transition de votre condition d’humain terrestre à aéronaute sera réalisée après environ 20 à 30 heures de vol, peut être moins, mais ce n’est pas un concours, nous avons tous le temps.

Avec des supports écrits et des cours au sol organisés par l’aéroclub vous vous entraînerez puis vous passerez l’examen THÉORIQUE. Cela demande des connaissances mathématiques très abordables, et encore une fois vous ne serez pas seul face à vos questions.

Premiers vols ... avant le lâché !
Voir plus loin et ... réviser !

Partir en vol, décoller de Tours pour allez à La Rochelle en moins d’une heure par exemple, survoler les châteaux et admirer une France pleine de diversité, s’approcher des nuages, que de clichés, mais des vrais, sera l’étape suivante : la NAVIGATION.

Vous découvrirez et vous apprendrez les cartes, la radio navigation, le GPS, les applications Smartphone.

Alors après 50 heures de vol environ mais pas moins de 45, réglementation oblige, cette formation complète vous amènera vers l’examen en vol, le TEST PPL, et vous obtiendrez la licence qui vous permettra de partir en vol, commandant de bord, avec des passagers, partout en France.

CHAMPAGNE !!

Tout ceci se déroule sur une période de 2 ans environ, peut être plus car vous pouvez prendre votre temps, mais moins également si vous y consacrez plus de moyens.

Votre budget et vos activités vous guideront. Financièrement il faut compter environ 8000 à 9000€, à répartir sur la durée de votre formation.

Faisons les comptes ...