Sécurité des Vols

SÉCURITÉ DES VOLS

Articles de sécurité des vols
[Manœuvres] – Virage à grande inclinaison
Voici 8 éléments pour vous aider à réaliser au mieux un virage à grande inclinaison… Lien vers fichier: Virage à grande inclinaison ...
[Interruption Vol] – Panne en campagne
La panne en campagne correspond à un ensemble d’éléments qu’il convient de mettre bout à bout et dans le bon ordre pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir la manœuvre. Pour aider à y réfléchir, quand que ...
[Décollage] – Perte partielle de puissance
La perte partielle de puissance en phase de décollage sur nos avions, à ne pas confondre avec une panne moteur au décollage, doit être gérée par le pilote. On parle ici d’une puissance moteur supérieure à la puissance du moteur ...
[Vol] – Appréhensions…
Certaines circonstances peuvent faire naître chez vous des appréhensions et vous rendre mal à l’aise dans votre avion… Voici 7 exemples de circonstances pour vous aider à vous poser les bonnes questions et les aborder dans les meilleures dispositions. Lien ...
[Circuit de Piste] – Échanges avec ATC
Quand vous êtes en circuit de piste et que le contrôleur d’aérodrome vous délivre une clairance liée à la piste, savez-vous parfaitement ce que vous avez à faire? Voici 5 exemples de clairances pour vous aider et éviter les malentendus… ...
[Atterrissage] – Remise de gaz
La remise de gaz constitue une manœuvre délicate qui mérite d’être bien assimilée avant d’être bien réalisée. Ce n’est pas une manœuvre simple quand il faut faire varier l’assiette en appliquant la puissance et s’éloigner de la proximité de la ...
[Météo] – Voler en hiver
L’arrivée de l’hiver et les phénomènes météo que nous subissons avec de fortes précipitations et de grands cumuls de pluie sont des facteurs déterminants qui impactent nos vols. Voici 5 éléments pour vous permettre d’appréhender cette arrivée de l’hiver et ...
[Préparation] – 5 conseils pour bien préparer son vol
Voici les 5 éléments d’une préparation du vol auxquels vous ne pouvez pas vous soustraire. Lien vers document: Préparer son vol ...
[Météo] – Pourquoi utiliser AeroWeb
Une nouvelle version d’AEROWEB est disponible (depuis le 6 novembre dernier). Voici de bonnes raisons d’utiliser AEROWEB dans votre préparation des vols… Lien vers fichier: préparation Aéroweb ...
[Décollage] – Arrêter son décollage en sécurité
Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener à arrêter son décollage. Il est préférable d’avoir réfléchi à la question quand avant de pousser la manette des gaz. Voici 5 éléments qui peuvent conduire à un arrêt de décollage en ...
[Décollage] – Panne: faut-il faire demi-tour?
La panne moteur en montée après décollage et un éventuel retour vers la piste plutôt qu’un atterrissage droit devant…Quel est la meilleure option… Voici quelques éléments pour répondre à cette question Lien vers le document: Panne au décollage, demi-tour? ...
[Vol de contrôle] – Bien préparer son vol avec un FI/FE
Les vols de contrôle (voir ci-dessous) avec un FI ou un FE provoquent une forme de stress ou d’appréhension.Voici 6 items qui présente un déroulement du vol et ses objectifs, pour une réflexion préalable… Lien vers document: Vols de contrôle ...
[Atterrissage] – Vent arrière en base: quelques conseils
Le vent arrière en étape de base peut compliquer le dernier virage… Voici les 5 éléments à prendre en considération Lien vers le document: Vent arrière en base ...
[Perturbations] – Conseils pour les gérer…
Dans un avion, toute forme de perturbation ou tracas peut amener à la déstabilisation du pilote et mettre en jeu la sécurité du vol.Voici 10 cas de perturbations dans l’avion pouvant amener à la déstabilisation du pilote… Lien vers fichier: ...
[Préparation] – Prêt au vol
Le monde aéronautique contient de multiples acronymes potente Italia.Pour la préparation des vols, il existe l’acronyme “I’M SAFE” (“Suis-je en sécurité pour entreprendre mon vol?”) – 6 lettres = 6 questions. Lien vers document: I am safe ...
[Météo] – les basiques…
Pour un pilote, il y a beaucoup de choses à connaître en météo.Voici 10 éléments de théorie au sujet de la météo et des évènements météorologiques (règles pratiques FFA). Lien vers document: la météo ...
[Décollage] – Savoir interrompre son décollage
Le décollage est une phase considérée comme « critique » du vol. Et parfois, un décollage peut ne pas se dérouler de façon optimale. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à prendre la décision d’interrompre votre décollage. Lien vers ...
[Passagers] – Briefer ses passagers
Voler et transporter des passagers ne s’improvise pas.Voici quelques éléments utile de rappeler pour ne rien oublier pour vos prochaines vols avec des passagers. Lien vers document: Briefer ses passagers ...
[Pré-vol] – Points à ne pas négliger
La visite pré-vol est un élément essentiel de sécurité et il ne faut surtout pas la négliger. Voici 6 éléments que vous pourriez ne pas prendre en compte et qui font partie d’une visite pré-vol minutieuse… Lien vers document: autour ...
[Radio] – Conseils pour parler à la radio
Parler à la radio n’est pas chose facile et mérite de respecter quelques principes. Voici une règle pratique FFA avec quelques conseils… Lien vers le document: Parler à la radio ...
[Roulage] – Conseils pour se déplacer
Document de la série “Règles Pratiques” édité par la FFA: 8 conseils pour un roulage sûr. Bonne lecture Lien vers document: le roulage ...
[Orages-CB] – 5 Conseils
L’été caniculaire est propice à la formation d’orages Voici une fiche Règles Pratiques FFA qui propose 5 conseils si vous êtes confrontés à ce type de situation, pour que votre prochain vol se fasse en sécurité… Lien vers document: Règles ...
[Devis Carburant] – Règles pratiques
Nouveau document de la série “Règles Pratiques” édité par la FFA: le Devis Carburant Bonne lecture Lien vers document: Règles Pratiques – Devis Carburant ...
[Verrière Sale] – Quelles conséquences sur le vol
Vous avez déjà volé avec un parebrise ou une verrière sale? Il est probable que oui et vous aviez des raisons pour ne pas le nettoyer avant de partir en vol. Ce document “Règles la FFA, détaille 4 raisons de ...
[Températures élevées] – Quels effets sur le vol…
Voler par fortes chaleurs dégrade la performance de votre avion. Voici un document “Règles Pratiques” proposé par la FFA qui explique pourquoi… Bonne lecture. Lien: Règles pratiques – Températures élevées ...
[Radio] – Panne radio
Si cela peut se passer, cela arrivera … selon la ‘’Loi de MURPHY’’. Changer d’objectif en cours vol n’est pas aussi simple que sur le papier, vous devez donc y réfléchir avant, à la maison, lors de la préparation d’un ...
[Touch and Go] – Recommandations
Le Touch and Go ou en bon Français le posé décollé, n’existe pas dans la Réglementation aérienne : ce qui n’est pas interdit est donc autorisé. Cet exercice est effectué en instruction pour optimiser le temps de vol, ce n’est ...
[Grivage] – Situation d’avenir … ou pas!!
Vous avez reconnu? Non ce n’est pas un DR400 mais c’est le même résultat en cas de givrage. Cet évènement peut-il nous arriver? Réponse … se référer à Mr MURPHY, vous vous souvenez! Les photos que vous voyez ont été ...
[VSV] – VOL aux instruments fictif
Votre sécurité passe par un entraînement régulier Des événements récents nous ont montré que piloter sans références à vue pouvait se révéler très perturbant voire très préjudiciable pour un avenir radieux. Les conditions qui ont amenées plusieurs pilotes à frôler ...