[Touch and Go] – Recommandations
Le Touch and Go ou en bon Français le posé décollé, n’existe pas dans la Réglementation aérienne : ce qui n’est pas interdit est donc autorisé. Cet exercice est effectué en instruction pour optimiser le temps de vol, ce n’est pas une opération anodine.
La charge de travail est conséquente:
- changement de configuration,
- tenue d’axe
- contrôle de la mise en puissance et
- contrôle des paramètres moteur.
Lorsque la piste utilisée est courte (moins de 1200m) l’exercice demande une plus grande attention.
- Facteurs aggravants :
- imprécision du point d’aboutissement
- vent de travers
- température élevée
- faible motorisation 120 CV
- passagers à bord
Recommandation
Dans le cadre de la Sécurité des Vols, la cellule instruction en accord avec le bureau de l’AéroClub, recommande d’effectuer des Touch and Go sur des pistes supérieures à 1200 Mètres.
Avec un instructeur à bord, le posé décollé pourra être réalisé sur piste de longueur inférieure à 1200 M.
Observations: la piste de Blois est acceptable pour des entraînements tour de piste. L’entraînement à la remise de gaz nous paraît plus judicieux, cela peut être réalisé n’importe où et c’est plus proche des réalités en matière de sécurité des vols.