[VSV] – VOL aux instruments fictif
Votre sécurité passe par un entraînement régulier
Des événements récents nous ont montré que piloter sans références à vue pouvait se révéler très perturbant voire très préjudiciable pour un avenir radieux. Les conditions qui ont amenées plusieurs pilotes à frôler la catastrophe mériteraient que l’on s’y attarde mais ça ne règle pas le problème quand on est confronté à cette situation, ‘’en direct live’’ comme diraient nos animateurs télé préférés.
L’erreur est humaine et l’entraînement également !!!
Voici donc les bases réglementaires, théoriques et pratiques de l’entraînement au vol aux instruments.
Réglementation
SERA.3220 Vol aux instruments fictif
Un aéronef ne vole pas dans des conditions fictives de vol aux instruments à moins :
- a) que l’aéronef ne soit équipé de doubles commandes en parfait état de fonctionnement ; et
- b) qu’un autre pilote qualifié (dénommé, dans la présente règle, «pilote de sécurité») n’occupe un siège aux commandes lui permettant d’intervenir comme pilote de sécurité suppléant la personne qui pilote dans les conditions fictives de vol aux instruments. Le pilote de sécurité a un champ de vision satisfaisant vers l’avant et de chaque côté de l’aéronef, sinon un observateur compétent, en communication avec le pilote de sécurité, occupe à bord un emplacement d’où son champ de vision complète de façon satisfaisante celui du pilote de sécurité.
GM1 SERA.3220 (b) Vol aux instruments dans des conditions fictives
PILOTE DE SECURITE
- (a) Pour l’application de cette règle, un pilote de sécurité est un pilote titulaire d’une licence qui l’autorise à agir en tant que pilote commandant de bord de l’aéronef et est capable et prêt à prendre le contrôle de l’aéronef à tout instant du vol. Le pilote de sécurité maintiendra une vigilance à bord de l’aéronef et évitera les collisions pour la personne effectuant le vol aux instruments dans des conditions fictives. Ces tâches peuvent être effectuées par un observateur compétent lorsqu’il n’est pas possible au pilote de sécurité d’avoir une vision complète de chaque côté de l’aéronef.
- (b) Un siège de contrôle est un siège qui offre à son occupant un accès suffisant aux commandes de vol afin de lui permettre de piloter l’aéronef sans entrave.
Le cadre réglementaire étant fixé, nous pouvons voler fictivement en Vol Sans Visibilité, sans masquer la verrière et en utilisant les lunettes prévues à cet effet.
Comment effectuer de ce type d’entraînement ?
PERTE DE REFERENCES EXTÉRIEURES
OBJECTIF :
Garder la maîtrise de l’avion a l’aide des indications instrumentales, en ligne droite et en virage, en montée et en descente, le temps de retrouver les conditions VMC, conditions de vol à vue en français
1° PRÉPARATION
En cas de perte des références extérieures (rentrée dans un nuage, forte dégradation de la visibilité par brume ou pluie…) le pilote ne disposera plus que d’une vision réduite de son environnement par l’intermédiaire de l’horizon artificiel.
Cet instrument sera, au même titre que l’horizon naturel en pilotage à vue, sa référence principale.
Pour le pilote VFR qui perd le contact visuel avec les repères extérieurs, l’objectif est de retrouver le plus rapidement possible la vue du sol en effectuant un demi-tour en palier, en descendant ou en montant.
Ces manœuvres sont délicates et nécessitent la mise en œuvre de circuits visuels précis centrés sur l’horizon artificiel.
Pendant les vols sans visibilité l’action aux commandes doit être douce et sans précipitation, le circuit visuel bien distribué et le choix des priorités pertinent.
Les instruments fournissant les renseignements essentiels au vol sont :
- L’instrument de référence : l’horizon artificiel reproduisant l’attitude de l’avion dans l’espace (son assiette)
- Les instruments primaires :
- L’altimètre donne des informations d’altitude.
- Le vario donne la vitesse verticale (ft/min)
- Le directionnel donne la direction de l’avion.
Le pilotage en VSV utilise 3 techniques :
- Le recoupement des instruments.
- La lecture et l’interprétation des instruments.
- Le contrôle de l’assiette de l’avion.
Les pré-affichages ET la compensation sont les clés du pilotage
Entraînement en vol :
Objectif
Garder la maîtrise de l’avion à l’aide des indications instrumentales en ligne droite et en virage, en palier, en montée et en descente.
- Le circuit visuel VSV
- Mettre les lunettes VSV et repérer le circuit visuel (scanning) qui passe obligatoirement pas l’horizon artificiel : maintenir le vol en palier à cap constant.
- Les illusions sensorielles
- Fermer les yeux pendant que le pilote accompagnateur modifie sensiblement l’assiette et l’inclinaison de l’avion puis sur sa demande reprendre le contrôle : ailes horizontales puis gestion de l’altimètre par reprise souple de l’assiette au neutre.
- Vol en montée
- Remarquer la valeur de l’assiette sur l’horizon artificiel, puissance TRIM affichés
- Développer le circuit visuel.
- Vol en descente
- Recommencer pour le vol en descente de la même façon. L’élément central du circuit visuel est toujours l’horizon artificiel : (1° d’assiette donne un peu moins de 200’/mn à 110Kts)
- Virages
- Au cours des phases de palier, montée et descente, mise en virage en ayant l’horizon artificiel comme seule référence.
A une inclinaison supérieure à 30°, constater la nécessité d’utiliser de faibles inclinaisons pour conserver une meilleure maîtrise de la maquette de l’horizon artificiel.
Utiliser des inclinaisons comprises entre 15° et 20° en effectuant les circuits visuels associés aux différentes phases.
Pour information le taux de 3°par seconde, ce que nous appelons le taux 1 ou standard, est principalement utilisé en régime de vol IFR. Pour l’obtenir il faut que l’inclinaison soit d’environ 15 % de la Vi exprimée en nœuds. Ce taux est repérable sur l’indicateur bille aiguille. 100Kts >>> 15° d’inclinaison
Repérez le circuit visuel :
les yeux ne restent pas accrochés à un seul instrument
L’instrument de référence : l’horizon artificiel
Consultez les FI pour améliorer votre propre sécurité, et à bientôt sur nos lignes
Références
SERA.3220 Vol aux instruments fictif
Guide de l’instructeur VFR ENAC Edition 1 Amendement N° 05 – 01 AVRIL 2014